• Twenty-third chapter.ღ

     

    Twenty-third chapter.ღ

    Il est là, à quelques mètres de moi, me dévisageant, les yeux exorbités.

    - Qu'est ce que tu fais là ? grogne-t-il, en se contractant avec douleur.
    - Je-je-je... je ne savais pas, j'avais oublié, je suis désolée, balbutié-je troublée.

    Il transpire de plus en plus, et serre les poings au maximum. Il gémit. Il a mal, ça se voit.

    - Va-t'en, m'ordonne-t-il d'un souffle rauque.
    - Non. Je veux rester.
    - Va-t'en Heaven ! Je vais te faire du mal ! hurle-t-il.

    Je recule involontairement en un sursaut. Je ne veux pas partir, je dois le voir ainsi. Je veux le voir comme il est réellement, je veux le soutenir dans sa transformation, lui montrer que je suis là, et que je ne l'abandonnerai pas.

    D'un coup, il se tord et j'entends plusieurs de ses os se briser. Il hurle, en faisant crisser le mur sous ses ongles maintenant foncés et pointus, avec un affreux bruit de grincement. Je plaque ma main sur ma bouche sans arriver à détourner les yeux de la scène, sentant ma vue se brouiller par les larmes qui montent.
    Je vois des poils hirsutes pousser soudainement sur ses mains, ses joues et ses bras. De longues dents jaunâtres viennent blesser sa lèvre inférieure, et son visage parsemé de poils bruns se tourne à nouveau vers moi, avec une expression sauvage.

    - Jake... fais-je dans un murmure étouffé par ma main toujours plaquée sur ma bouche.

    Il grogne et a un violent mouvement vers moi, ce qui tend ses chaînes, et lui brûle la peau. Il continue de se débattre, pour m'approcher, et je reste plantée là. Il n'est plus le même, il ne me reconnaît pas. Je vois la roche se fissurer derrière lui, puis il donne un dernier coup dans le vide et la chaîne qui retenait sa main droite lâche. L'autre chaîne se brise quelques secondes plus tard, sous la force surhumaine de Jake. Je recule d'instinct, mais je ne m'enfuis pas. Je suis sûrement une idiote, de ne pas fuir un être qui n'est plus lui même, qui est devenu sauvage et incontrôlable. Les dernières chaînes lâchent sous la pression, et je me laisse aller à la panique. J'abandonne toute idée de rester à ses côtés, et j'essaye de m'enfuir, mais il est trop tard. Jake m'attrape d'une poigne de fer puis me plaque violemment contre la paroi. Ma tête frappe la roche, et ma vision se floute quelques secondes, puis je revois clairement. La bête qu'est devenue Jake me fixe de ses yeux jaunes, et je le regarde dans les yeux, en respirant durement. Il lève sa main droite, puis vient caresser mes cheveux de ses ongles noircis. Je sens son souffle rauque sur mon cou. Il promène sa main le long de mon cou, puis empoigne d'un coup celui ci. Non, il ne va pas faire ça, il ne me ferait pas de mal, tenté-je de me répéter. Mais il presse durement sur mon larynx, et commence à me soulever du sol. Je sens mes tempes battrent dans un horrible écho, et j'ai du mal à respirer. Il serre de plus en plus, au fur et à mesure que je sens mes pieds quitter la terre ferme. Je sens ses ongles noircis s'enfoncer peu à peu dans la peau de ma nuque.

    - Jake... s'il te plait..., fais-je d'une voix étranglée.

    Il ne me répond pas, me fixant avec sauvagerie, comme si j'étais sa future proie; ce que je suis sûrement. J'ai de plus en plus de mal à respirer, et ma vue commence à se brouiller. Si je ne fais rien, je vais mourir. Il ne me reconnaît pas. Il n'est plus lui-même. Je lève lentement mon bras, puis applique ma main avec force sur son épaule droite, tandis que l'autre empoigne la main de Jake, pressant sur mon larynx . Quelque chose s'enflamme en moi, et je le pousse avec violence. Il fait un vol plané jusqu'à la paroi d'en face, soudainement privé de toute crédibilité, avant de s'écraser violemment contre le mur, et de retomber avec un bruit d'os brisé sur le sol, en tombant tel une poupée de chiffon usée. J'étouffe un cri, et j'hésite longuement à aller voir si il respire. Je n'ose pas m'approcher de lui, j'ai peur. Les deux mains massant mon cou douloureux, je tousse bruyamment et titube fébrilement jusqu'à la sortie, ne quittant pas des yeux Jake, inerte, sans aucun signe de vie apparent. Je détourne les yeux, puis m'empresse de fuir, en courant difficilement. Il est peut-être mort. J'ai peut-être tué Jake. Ces paroles résonnent dans ma tête tout au long de mon chemin, avant que je n'arrive devant la maisonnette de Zachariah. Je monte les marches de l'escalier blanc, la boule au ventre et un affreux pincement au cœur. Je garde une main sur mon cou, pendant que l'autre m'aide à me soutenir pour que je ne tombe pas. Je sens encore sa poigne chaude et meurtrière sur ma peau, et son regard bestial me fixer sans émotion.

    Je frappe à la porte d'une main tremblante, et c'est Joyce qui vient m'ouvrir, et qui a soudain un mouvement de recul inexplicable en me voyant, avant de refermer puis de lancer sur le ton de la réprobation :

    - Heaven ! Tu as encore disparue, c'est pas possible ça ! (soudainement alarmée, et voyant sûrement la marque que m'a sûrement fait le beau brun qui me protégeait jusqu'à présent, ainsi que ma mine de déterrée, elle poursuit d'un ton anxieux) Qu'est-ce-qu'il t'est arrivé ?
    - Je... Il... dis-je d'une voix quasiment inaudible en sentant les larmes monter.
    - Quoi ? Qu'est-ce-que... (elle plaque sa main sur sa bouche, ayant soudainement compris, sans que j'ai à lui dire) Oh mon dieu...

    Je la fixe, les yeux larmoyants, et la regarde se diriger vers la chambre de Zachariah. Je l'entends lui dire quelques mots d'un ton tendu et ils reviennent, tout deux avec une expression horrifiée sur le visage. Zachariah me fait m'assoir sur une des chaises de la cuisine, et sort un quelques glaçons qu'il rassemble dans un torchon, avant d'appliquer le tout sur mon cou, avec une petite grimace de ma part. Je ne sais pas si cela sert vraiment à quelque chose, honnêtement.

    - Pourquoi l'as-tu suivi, Heaven ? me demande-t-il d'une voix douce.
    - J'avais oublié que c'était la pleine lune, et je voulais juste savoir qu'est ce qu'il allait faire dans la forêt. Mais si j'avais su...,murmuré-je.
    - Soit moins curieuse à l'avenir, me lance Joyce.
    - Tu l'as vu se transformer ? interroge Zachariah.
    - Oui...

    Je baisse les yeux, perdue dans l'horrible et douloureuse pensée de Jake se tordant dans d'affreux hurlements. Joyce brise le silence.

    - Comment tu as fait pour t'échapper ? Normalement, si tu es attaquée par un loup-garou, (elle hésite) tu ne t'en sors pas...

    Je lève la tête, puis répond timidement.

    - Je l'ai projeté à l'autre de bout de la grotte...

    Ils me fixent avec des airs étonnés et impressionnés.

    - Tu as utilisé tes pouvoirs, ça explique la couleur de tes yeux, lance Zachariah.

    Je comprends finalement la réaction de Joyce quand elle m'a vue à la porte. Elle n'avait encore jamais vu mes yeux ainsi. Je n'essaye pas de les faire revenir à leur couleur naturelle, de toute façon je n'y arriverait pas, je suis encore trop tendue.

    - En tout cas, bravo. Tu t'es protégée seule contre un loup-garou, c'est impressionnant, enchaîne Joyce.
    - J'imagine... Mais... je crois que je lui ai fait du mal, chuchoté-je d'une voix hésitante.
    - Comment ça ? questionne la jolie blonde, interloquée.
    - Je... Quand je l'ai poussé... Il s'est cassé quelque chose, et il ne bougeait plus. J'ai peur de...
    - De l'avoir tué ? Aucune chance. Personne ne peut tuer un loup-garou, ils sont bien trop robustes, fait Zachariah pour me rassurer.

    Joyce hoche la tête, pour confirmer. Ils ne sont pas inquiets pour Jake, je ne devrais pas l'être non plus.

    - Si tu le dis... soufflé-je, avant de conclure la discussion et de me lever en penchant le torchon glacé sur la table de la cuisine. Je suis fatiguée, alors je ferais mieux d'aller me coucher.

    Je ne leur laisse pas le temps de répondre, et vais dans ma chambre d'un pas pressé. Je ferme brusquement la porte derrière moi, puis m'adosse à celle-ci, et me laisse glisser jusqu'au sol en ignorant mon cou qui me fait un mal de chien. Je garde les yeux dans le vague, en pensant à l'expérience que je viens de vivre. Le Jake que je croyais connaître n'existe plus. L'image de son visage transformé et de ses yeux emplis de sauvagerie me revient en tête et je ne peux réprimer un frisson. Je passe mes mains moites sur mon visage pour reprendre mes esprits. Mes battements de cœur sont encore très rapides, et j'ai toujours une respiration saccadée.

    Je me relève, et marche lentement jusqu'au lit, avant de me déshabiller et d'enfiler le pyjama que m'a prêté Joyce. Je pose mes vêtements de la journée par terre, puis je me glisse sous les draps après un rapide coup d'œil à la fenêtre laissant apparaître la pleine lune scintillant dans le ciel étoilé. J'enfonce ma tête dans l'oreiller moelleux, et ramène la couette jusqu'à mon cou, qui est toujours douloureux. Je frissonne, puis me tourne et fixe la nuit, avant de sentir mes paupières se fermer doucement et mon esprit sombrer dans le monde des rêves et des cauchemars.

    J'ai échappée à une mort certaine ce soir. Et mon meurtrier aurait été Jake. Je crois que j'aurais du mal à m'en remettre rapidement.

    J'ouvre les yeux, et m'assoit lentement sur le lit. Bizarrement, je n'ai pas fait de cauchemars cette nuit. J'aurais cru voir Jake sous sa forme de bête, me tuant ou me faisant du mal, mais j'ai dormi, tout simplement. Ça fait du bien.

    J'ai le réflexe de regarder par la fenête. Il ne fait pas encore jour, mais le soleil fait son apparition à l'horizon et la lune perd peu à peu de son opacité.

    Je pose mes pieds nus sur le sol, et sors de la pièce, en marchant doucement et sans bruit.

    Le couloir est vide, et silencieux. Zachariah et Joyce dorment sûrement. J'avance vers l'escalier blanc tournant sur lui-même au fond du couloir, qui m'a intrigué dès mon arrivée, et entreprend de voir à quoi il mène. Les marches sont gelées. Rapidement, j'arrive à la fin de ma montée. L'escalier mène en réalité au toit de la maison, qui est plat et parsemé de plantes, de fleurs et de mousses. J'avance doucement, en sentant la rosée du matin sous mes pieds. Il y a un vent frais et calme dehors, qui caresse doucement la peau nue de mes jambes. Je m'assois finalement au bout du toit, en laissant les jambes pendre le vide, au dessus de l'escalier de l'entrée, à quelques mètres du sol. Je contemple le ciel, qui affiche un tableau magnifique.

    Je ne sais pas combien de temps je reste ainsi, une vingtaine de minutes peut-être. J'entends un bâillement masculin derrière moi. Je sursaute légèrement, puis me retourne, avant de me rendre compte que c'est Zachariah. Il avance vers moi.

    - J'ai vérifié dans ta chambre, et quand j'ai vu que tu n'y étais pas, j'ai supposé que tu étais ici, me lance-t-il avec un petit sourire.
    - Tu as bien supposé, on dirait.

    Il vient s'asseoir près de moi, et tourne sa tête blonde vers moi; un sourire se dessine sur son visage angélique.

    - Tu ressembles beaucoup à ta mère, comme ça.

    Je tourne ma tête vers lui, un air intrigué sur le visage.

    - Comment ça ?
    - Tu as le même regard intense. Et tes cheveux ont un peu bouclés, ajoute-t-il après une courte pause.

    Je reste silencieuse un moment, puis retourne ma tête vers le soleil qui commence à se lever.

    - Tu la connaiss... (j'hésite un moment, avant de ravaler mon mot) connais bien? demandé-je.
    - On était de très bons amis, oui. Quand je l'ai connu, elle avait à peu près ton âge. C'est moi qui lui fait rencontrer ton père, avec qui j'étais très proche d'ailleurs. Donc techniquement, c'est grâce à moi si tu es née, petite.

    Un petit sourire amusé s'étire sur mes lèvres. Cette révélation est assez drôle, quand on y pense.

    - Comment elle est ?
    - C'est une femme emplie de bonté, d'amour et de courage. Je pense que tu es un peu comme elle, mais tu auras tout le temps de le découvrir plus tard.
    - Oui... si j'arrive à la sauver...
    - Heaven, je te promets que je ferai tout pour que tu y arrives. Tu pourras le faire, j'en suis persuadé.

    Son ton sérieux et assuré me suprend. Il veut vraiment m'aider, même si on ne se connait pas. Il doit être vraiment attaché à ma mère.

    - Ma mère m'a tout de suite dit d'aller te voir, pour que tu m'aides, elle te fait vraiment confiance.
    - Je l'ai toujours soutenue et aidée. Mais la plus grande chose que j'ai fait pour elle, c'est te protéger, toi, fait-il, en me pointant du doigt.
    - Qu'est ce que tu veux dire par là ? dis-je en fronçant les sourcils.
    - Comment crois-tu avoir survécu au massacre ?
    - Je...
    - Je t'ai caché. Tes parents étaient au courant de ce qui se préparait, et ils voulaient à tout prix te sauver. Je t'ai gardé chez moi, pour que personne ne suspecte qu'ils avaient un enfant.
    - Mais... pourtant, le roi savait. Il savait qui j'étais. Il ne s'est posé aucune question sur moi.
    - Je ne sais pas comment il l'a su, mais il l'a sûrement deviné, il est capable de beaucoup de choses, il ne serait pas roi sinon.
    - Sûrement..., murmuré-je.

    Un silence s'installe. J'ai encore tellement de questions, mais tout se bouscule dans ma tête et je ne sais pas lesquelles posées. Il est en réalité si important pour ma famille, si « proche » de nous.

    - Zachariah... Tu sais quelque chose à propos d'un événement dans la vie de ma mère vers ses seize ans ?
    - Je ne sais pas, peut-être, pourquoi ?

    J'hésite à lui parler de cette pièce close ou ma mère à apparemment été retenue je ne sais pas combien de temps.

    - Ma mère m'a dit qu'elle avait été retenue dans une pièce, seule, vers cet âge là. Elle a été enlevée je pense.

    Un éclair passe dans les yeux bleus de Zachariah. Il sait quelque chose.

    - Je n'en ai jamais entendu parlé, désolé Heaven, me dit-il d'un ton tendu mal dissimulé.

    Il ment. Mais pourquoi ? Après un moment, je reprends la parole, en changeant radicalement de sujet de conversation.

    - Je veux m'entraîner. Je veux apprendre, et contrôler mes pouvoirs. Maintenant, lancé-je, décidée.
    - Tu devrais peut-être t'habituer à vivre dans un monde de magie...
    - Non, fais-je d'un ton catégorique. Je sais que je peux le faire. Je ne sais pas encore ce que je devrais faire, mais j'y arriverai. Explique-moi juste.

    Il me fixe un instant, puis se racle la gorge et se lance :

    - Tout d'abord, on va étudier de quoi tu es capable, pour évaluer tes capacités pour l'instant. Aussi bien psychiques que physique, je te préviens. Ça nous permettra de savoir à peu près quel niveau tu atteindra à ta majorité. Ensuite, je vais t'apprendre à les utiliser de façon pratique et sécurisée. Si on continue sur ce chemin là, tu devrais pouvoir gérer après, déclare le beau blond d'un air sûr de lui.
    - Ok. On commence quand ? répliqué d'un ton vif.

    Il ne réprime pas un petit rire amusé.

    - Ne soit pas trop pressée. Mais bon, si tu le veux vraiment, on peut commencer aujourd'hui.
    - Je le veux vraiment. Mais...

    Je m'interromps soudainement. Un bruissement parvenant de la forêt à attiré mon attention. J'entends maintenant clairement des pas; des pas irréguliers et une respiration saccadée. Mais je ne sais pas d'où cela vient.

    - Qu'est ce qu'il y a ? s'enquiert Zachariah dont je sens le regard intrigué.
    - Tu n'entends pas ? lui fais-je en lui jetant un bref coup c'œil.

    Il fronce les sourcils et se concentre, mais secoue la tête en signe de négation.

    - Non. Désolé.
    - Mais..., lâché-je, sans comprendre.

    Je cherche l'origine de ce bruit qui se rapproche. Puis, tout à coup, je vois une silhouette au loin, quittant la forêt éclairée par le soleil maintenant levé. Je plisse les yeux, et en reconaissant la personne, je préviens Zachariah d'une voix alarmée.

    - C'est Jake, fais-je en pointant l'ombre titubante à quelques dizaines de mètres de nous.

    Zachariah plisse à son tour les yeux, et acquiesce rapidement.

    - Je vais le chercher.

    Puis il saute du toit et atteri agilement sur le sol sous mon regard impressionné, avant que je ne puisse lui dire quelque chose. Je le vois courir dans la direction de Jake. Je reste à le regarder, sans bouger. Je suis soulagée que Jake soit en vie. Je suis inquiète pour lui, et je veux aller m'assurer qu'il va bien, mais je n'arrive pas à bouger, et à courir moi aussi après lui. Je me contente donc de les fixer. Zachariah ramène lentement Jake, qui semble troublé. Mon cœur se serre quand je vois son visage perdu, semblant si inoffensif. Mais son regard dénué d'émotion et son apparence de bête me reviennent brusquement en tête, et je chasse ses pensées par un secouement de tête. Je me relève enfin, quand je vois les deux garçons s'approché de la maison. Je marche rapidement et descends les escaliers. Je tombe sur Joyce qui sort de sa chambre, les cheveux ébouriffés et l'air fatiguée. Elle vient sûrement de se réveiller.

    - Jake est là, ai-je le temps d'annoncer avant d'entendre la porte s'ouvrir et voir Jake et Zachariah pénétrer dans la pièce.

    Joyce me lance un regard alarmé, soudainement complètement réveillée, et je ne réagis pas quand elle accoure dans leur direction, avant de se poster devant Jake et de le questionner avec un regard inquiet. Elle le sert chaleureusement dans ses bras. Je les observe du fond du couloir avec un petit pincement au cœur inexplicable, puis je me décide à aller les rejoindre. Je marche lentement, et arrive à leur niveau. Jake lève la tête vers moi. Je déglutis. Il n'a pas l'air bien. Il est pâle, cerné et semble avoir souffert. Ses cheveux sont emmêlés et il est recouvert de poussière et de terre. Son regard presque appeuré me fait ridiculement pensé à petit chiot perdu.

    - Tu sais ce qui s'est passé ? questionne Zachariah à l'adresse de Jake.
    - Non. Je me rappelle juste m'être réveillé complètement sonné, et sans chaînes. C'est normal que je me rappelle de rien de ce qui m'est arrivé pendant la nuit, mais d'habitude je suis enchaîné, et je ne peux pas me libérer. J'ai peur d'avoir fait du mal à quelqu'un, dans la forêt, explique-t-il en recouvrant son visage de ses mains sales.

    Je frissonne. Il ne se souvient pas de ce qui s'est passé dans la grotte. Zachariah me jette un coup d'œil, comme pour me demander mon avis, et je secoue lentement la tête en le suppliant du regard de ne rien dire à propos de « l'incident » de cette nuit. Il détourne les yeux de moi, et retourne son attention vers le loup-garou perdu nous faisant face.

    - Si tu t'es réveillé dans la grotte, c'est que tu n'en es pas sorti. Puis, aucune trace de sang, non ? Donc tout va bien, annonce-t-il d'un air rassurant.
    - Oui, il a raison, confirme Joyce, en lançant un regard empli d'inquiétude vers le beau brun.
    - Vous avez sûrement raison. Je ne devrais pas m'inquiéter, après tout, se rassure Jake en secouant la tête.

    Je n'ouvre pas la bouche. Je le fixe, sans savoir quoi faire. Je dois me comporter normalement avec lui. Je dois être naturelle. Jake me regarde, et je lui fais un petit sourire forcé, qu'il me rend. Il à l'air mieux, apaisé. Il est sûrement habitué à ne se rappeler de rien. Il se retourne ensuite vers Zachariah, et enlève son tee-shirt, maintenant abimé et déchiré à plusieurs endroit à cause de la transformation. Je ne peux m'empêcher de rougir face à ce soudain geste. J'ai du mal à décrocher mes yeux de son torse musclé, malgré moi, mais Joyce se racle la gorge et me donne un coup d'épaule pour me dire d'arrêter. Jake se tourn afin d'afficher son dos.

    - Dis, j'ai quelque chose au dos ? J'ai plutôt mal.

    Un violent frisson me parcoure à nouveau le corps. Un énorme ématome ainsi que d'innombrales éraflures se dessinent sur son dos abîmé. C'est moi qui lui ai fait ça, je l'ai vraiment blessé. Joyce et Zachariah me lance tout deux un regard inquisiteur, et je baisse les yeux, embarrassée. Si Jake savait ce qu'il a essayé de me faire... Il aurait honte, et ne voudrait plus m'adresser la parole, trop gêné et désolé pour ça. J'en suis sûre.


  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Août 2014 à 04:12

    Et tu oses me dire que tu trouves ce chapitre nul !? Foutage de gueule, c'est génial ! *^*
    Je m'imagine trop Jake en mode inoffensif. **

    2
    Lundi 25 Août 2014 à 10:59

    Non il est nul, je suis vraiment pas fier de moi... D:
    Héhéhé, moi aussi j'imagine. *^*

    3
    Lundi 25 Août 2014 à 15:29

    JE VEUX ALLER A EREDIAAAAAA ! C'EST PARFAAAAAIT.
    Juste [SPOIL TMI] le roi fait un peu pensé à la reine de la Cour des Lumières, no ? vu qu'il sait presque tout. [SPOIL TMI]

    4
    Lundi 25 Août 2014 à 15:43

    Je suis contente que ça te plaise alors. *^* J'aimerais aussi y aller, aaalala.
    Ah oui c'est vrai, j'y avais pas du tout pensé tiens ! x) (d'ailleurs je l'avais oubliée elle :o)

    5
    Lundi 25 Août 2014 à 16:00

    Héhé ! *-* J'vais acheté des billets d'avion ! 8DD
    Ahah, j'suis à fond dedans, moi, en c'moment ! x3 (j'viens d'la voir dans TMI donc, on s'souvient facilement ! :'3)

    6
    Lundi 25 Août 2014 à 16:32

    ** Ouaiiis ! 8DDD
    Ah ok, moi je lis un peu plus qu'avant, je me remets petit à petit au rythme "collège" ;o; (ah oui t'es encore au début de l'histoire toi ! :p J'ai adoré le moment avec elle d'ailleurs ! :o)

    7
    Lundi 25 Août 2014 à 16:38

    ** Un billet d'avion en Business Class ? 8'D
    Toujours pas remise au rythme collège, moi. xD J'en suis au rythme vacances et j'me lève à 13h. xD (Yop ! c: Le quatre, j'lis là. ^^~ J'ai pas trop d'opinion d'ssus là. x3)

    PS : J'ai posté le truc de Megan. c:

    8
    Lundi 25 Août 2014 à 17:28

    *^* Bah ouais attend 8'DD
    Moi non plus, j'essaye mais j'y arrive pas xD Hier coucher 4h et lever 11h. 'w' (Ah déjà, moi j'ai pas lu le 5 encore. '^' Ahah. x))

    9
    Lundi 25 Août 2014 à 17:37

    *o* Ou alors .. FIRST CLASS ! 8DDDD
    oh, j'essayerais de m'y remettre Samedi ! :'D Ooh, moi aussi à 4h ! :'DD Sur phone x3 (Oooh. 'o' Tu l'as pas ou alors tu dois finir d'autre livres ? x) x3 [SPOIL] Dans le trois, dès qu'ils ont commencé à parler du Miroir Mortel en disant qu'il savait pas c'que c'était, j'ai tout de suite su qu'c'était le Lac Lyn ! *o* Trop fière ! :'3 [SPOIL]

    10
    Lundi 25 Août 2014 à 19:44

    Chut, tu dis des bêtises ! D:
    Etant donné que c'est toi qui écrivait le chapitre. xD

    11
    Lundi 25 Août 2014 à 19:57

    Apolline : *oo* Ouais c'est encore mieuuux ! 8DDDD
    Bah ouais, à 3 jours de la rentrée c'est pas mal hein xDD Coupine ! \o/ Ah non moi sur ordi, je me suis forcée à rester éveillée juste pour poster ce foutu chapitre x3 (Les deux. xDD Ouiiii moi aussi j'ai tout de suite su, on est trop foooortes ! *O*

    Sowana : Non ! D: Moi je le trouve nul. T_T (oh purée je viens juste de voir ma faute sur l'autre commentaire '^' "fier" au lieu de "fière" ;o;)
    Ouais, voilà. xDD

    12
    Lundi 25 Août 2014 à 20:55

    *OO* Ou alors ... UN JET PRIVE ! Sowana, tu te joins au voyage ? :'D
    Mais carrément ! :'D Ouui ! o/ C'est une preuve d'amoour ! ♥ /pan/ (Oh, d'accord. xD Ouaaais ! *OO*)

    13
    Lundi 25 Août 2014 à 21:44

    *relis tout les commentaires pour comprendre* 

    Parler pas d'école, je vais faire un dépression rien qu'en pensant que je vais revoir toutes les faces que je haïs et que je continuerais d'haïr. T.T'

    Apolline : Oui je veux bien ! 8D 
    Et en passant, tu nous en veux pas pour tout les commentaires sur ton chapitre ? :'D

    Maïs : Si chut ! :c Il est bien ton chapitre ! è_é (moi aussi. xD)
    Logique. 8D

    14
    Lundi 25 Août 2014 à 21:52

    Sowana : Je réserve ! 8'DDDD

    15
    Mardi 26 Août 2014 à 00:05

    Apolline : *3* Ouais carrément aller c'est parti pour le jet privé ! 8D Oh waii Sopalin vient avec nous ! \o/
    Tu gèèères, t'inquiète. :'D Héhéhé ! Exactement, je mérite même un câlin ! /pan/ (Donc voilà. xD Trop couuuuuule ! *QQ*)

    Ah oui, tu nous pardonnes pour les commentaires ? :'D

     

    Sopalin : Ah bah si, va falloir y penser. ;__; Mais je comprends parfaitement ton sentiment croiiis moi. T-T
    Shut up. D: (mon dieu je vais m'exiler quelques temps :lafillequin'exagéraitpasdutout:)
    Bah ouais. 8D

    16
    Mardi 26 Août 2014 à 00:29

    j'adore trop tu est super super ecrivante bravo

    17
    Mardi 26 Août 2014 à 02:12

    Apolline : Ouaiiis ! \o/ Je veux des M&Ms bleus dans le jet ! 8D
    Avec un Big mac, du Coca Cola, une glace au caramel. Et je régurgiterais tout sur toi & Maïs. :3

    Maïs : Nan, nan, naaaaaaaaaaaaan. Je veux paaaaaas. *voix de gosse de 4 ans* Souffrance, agonie, cruauté encore 1 année... C'est ce que je prévois pour mes amis. 8]
    En même temps, qui ne ressent pas ce sentiment de cœur brisé parce que c'est la rentrée ? /PAN/

    No, I protest ! You, shut your mouth. è_é (Je te recommande l'Alaska. x3)
    Wesh. xD

    18
    Mardi 26 Août 2014 à 13:21

    airi : Merci beaucoup.

    Sopalin : Ouais bah régurgite toi sur toi même hein. D:
    Courage, courage. ;_________; Moi c'est que je prévois pour tout le monde au collège. xDD
    Mais bon, je me dis que c'est ma dernière année au collège, et que le lycée sera sûrement mieux. T-T
    Personne je pense. Mais y'a un mec (sans amis, hyper chelou, hyper con et hyper chiant) de ma classe qui disait qu'il adorait la rentrée. '-'

    No ! Shut Your Mouth, Nooow. è___é (Oui, ça peut être pas mal. *s'en va en Alaska*)
    Mouéhéhé. 8D

    19
    Mardi 26 Août 2014 à 15:17

    Maÿliss : Ouaaais ! *-* Sopalin ? o: C'est couule comme surnom ! *o*
    Ehé, je sais ! c: :DD :te fait un câlin: (Brefouille. x3 Ouaais ! *OO*)

    Ah voui voui, j'vous pardonne. xD

    Sowana : No probleeeem ! :DD


    Ayé, vos surnoms en jettent ! *^* Moi, pendant un moment, on m'a surnommé Popo. '^'

    20
    Mardi 26 Août 2014 à 17:18

    Apolline : Faut qu'on te trouve un surnom ! D: 
    Ouais, Sopalin parce que j'avais fait un jeu de mot pourri avec le nom d'une pote et du coup elle m'a appelé Sopalin. :c (et évidemment je me suis vengée, je l'appelle Tampax. 8D)

    Merci à toi de ne pas nous punir ! **

    Maïs : Nan, toi c'est plus proche ! 8]
    A toi aussi ! :'c Eh ça me fait penser, faut qu'on vire un des profs d'histoire, il est là depuis trop longtemps. '-'
    Je me dis la même chose que toi. 8'3
    Il débarque de quelle planète ? D: Même l'intello de ma classe, hait la rentrée ! xD

    Moi nan, toi oui. (Envoi nous une carte postale ! :3)

    21
    Mercredi 27 Août 2014 à 21:49

    Apolline : Héhéhéhé ! *-* Ouais trooop, toi il te faut un surnom aussi ! *o*
    Petite prétentieuse xD :te serre: (On gère troooop ! *QQ*)

    Oh, merci. **

    Sopalin : Non ! D8
    Oui ! :'C Ahahah moi c'est un des profs de maths. xD (je te jure, il a forcément moins de 60 ans, on dirait qu'il en a plus de 70 '^' Il a la même coupe qu'Einstein, et il a souvent de la bave au coin de la bouche D:)
    Voilà, faut se motiver. 83 (et moi, je me dis des fois que j'ai de la chance, parce que j'ai une année en moins de souffrance à passée 8D)
    Ah aucune idée, mais il est vraiiiiiiiment bizarre ! Mais genre, vraiment. '-' Bah ou comme tout le monde quoi, mais lui, non, il aime bien ça ! '^'

    Non non, toi. (Bien sûr !)

    22
    Jeudi 28 Août 2014 à 16:08

    Maïs : Si, si. 8)
    So sexy. :'3
    Sauf que cette année, brevet et je suis une merde en maths. T.T' (Dis-toi que quand tu auras fini l'école, tu devras trimer pour trouver un boulot même si t'as un bac+7. Ça donne envie, hein ?)
    Ce type n'est pas humain. ._.

    I said no, no, no. Toi ! (Bon c'est quand qu'on pars à Eredia ? :'3)

    Apolline : Alors ça pourrait être... Lamasticot ? x3 :sors:

    23
    Jeudi 28 Août 2014 à 17:04

    Sopalin : Noon. D8
    Ah mais trop. '-'
    Chut, ne parle pas de brevet, veux-tu ? ;_; (Chut chut, tu veux nous tuer c'est ça ? T_T)
    Je pense aussi. .___.

    Toi, et c'est tout. (Quand nos passeports seront prêts. 'w')

    Lamasticot c'est pas mal je trouve moi ! :D :sorsaussi:

    24
    Vendredi 29 Août 2014 à 11:01
    Ze kiffe trop là '^'
    C'est trop trop super, comme toujours :D

    Très très hâte de lire la suite :3
    25
    Vendredi 29 Août 2014 à 11:42

    Oh merci beaucouuup. :o ♥
    Pour l'instant j'écris Alive, donc la suite n'est pas encore commencée. :3

    26
    Vendredi 29 Août 2014 à 11:58

    Aaaah Alive ? *o*

    J'attends, j'attends, j'attends :D

    Trop Trop hâte :3

    27
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:14

    Ouiii. :p

    Ahah, ça fait plaisir de voir que ça plait autant. :) ♥

    28
    Vendredi 29 Août 2014 à 14:55

    Sowana : Coouuule ! *-*
    Ben, c'est supraa coule, comme surnom ! :'D 

    Maÿliss : Ch'est couuule ! *-*
    Mais noon ! c: :t’asphyxie: (Mais carrément ! *OOOO*)

    Sowana & Maÿliss : Lamasticot ? Coooule. *-* Mais, euh. Pourquoi Lamasticot ? 'o'
    En faiteeeuh, j'crois connaître ce gars qui a hâte d'être à la rentrée. 'o'

    29
    Vendredi 29 Août 2014 à 21:51

    Lamasticot : Ouaiiis, t'as le swag toi aussi maintenant. *^*
    Ouais ouais ! :p :meurt: [c'est reparti pour le délire du paradis et de l'enfer ;-;] (Haaan c'est trop magique ! *OOOOO*)

    Je sais pas, c'est Sopalin et son esprit de psychopathe qui a choisi. Mais c'est coule.
    Oh, tu le connais aussi ? 'o'

    30
    Lundi 1er Septembre 2014 à 15:35

    Tampax : Supraaa souaaague ! *-*
    J'ai toujours raison. :b :t'écrabouille: [T'inquiète, j'irais au paradis cette fois-ci ! c:] (Suprêmement magique ! *o*)

    Couule, alors. c:
    Ouais '^' Le jour où un prof a dit : « — Pas de devoir pour ce week-end ! » Il a répondu : « — Oh non ! Mais qu'est-ce que je vais faire ce soir, alors ? ». 'O'

    31
    Lundi 1er Septembre 2014 à 21:43

    Lamasticot : Ah non moi c'est Maïs hein, tss.
    Mégaa souaguuue !*^*
    Ou pas. 8] :sefaitécrabouiller: [Ouais, on va changer un peu !] (Incroyablement magique ! *o*)

    Ouaip. :D
    Oh putain sa vie c'est les devoirs quoi. xDD

    32
    Mardi 2 Septembre 2014 à 19:30

    Lamasticot : Parce que lamasticot c'est cool. **

    Maïs : Alors tu l'as faite ta rentrée ? Perso, ouais et je suis déjà morte rien qu'en voyant le programme. '-'

    33
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 19:21

    Sopalin : Ouaiiis, je l'ai faiiiiit. *rage et pleure* Flemme de tout réexpliquer, va voir mon humeur, et si tu veux descends dans mes commentaires, la conversation avec Tanukii j'explique tout. ;_____;

    Je vais me suicider, adieu.

    34
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 03:21

    Maïs : J'ai vu, c'est si horrible ?
    Moi ça va, j'ai une bonne classe avec toutes mes potes (le seul hic, on est obligé de faire copain-copain avec les autres élèves pour notre voyage à Londres. C'est pas que je suis asocial -bon si un peu- mais je les aime pas tous. u.u).
    Bref sinon je commence par du sport le mercredi, nul. (Mais le prof est cool, je l'avais l'année dernière en prof principal.)

    J'ai pensé à cet échappatoire aussi.

    35
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 17:47

    Sopalin : Au début oui, mais en fait ma classe est pas si pourrie que ça, tout le monde s'entend plutôt bien et y'a pas de tensions, donc ça va encore. x) Même si j'ai pas beaucoup d'amis dedans. :') C'est ma meilleure amie qu'est dans la pire classe, la pauvre. 'o'
    Chanceuse ! :c (ah oui ça c'est pas coule coule :o Mais après y'en a que tu peux ignorer tout simplement x) Moi je vais à Rome et Naples avec les classes de latin, donc c'est cool je serais avec ma meilleure amie et une amie :3 Je calcule pas trop ceux que j'aime pas. :'))
    Dur. xD (nous y'a un nouveau prof de sport, mais il est canoooooooon haaaan *QQQ* Mais on l'a pas. D:)

    C'est une solution pas mal je dis moi. :sort:

    36
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 18:16

    Tampax : ah bah non, peuh. :b
    Ultimatuum souaague ! *o*
    Si ! J'ai toujours raison ! B) :teréduitenpoussière: [Cooul ! :D] (Maléfiquement magique ! *O*)

    :D
    Exactement. xD D'ailleurs, il est encore dans ma classe. TwT'

    Sopalin : doonc .. Je suis coooool ! 8'DDD

    37
    Samedi 6 Septembre 2014 à 01:40

    Maïs : Moi non plus, sauf que c'est pas le genre avec qui je "traîne". (Ils vivent avec les bisounours tout en se critiquant les uns et les autres. Tu vois le genre ?)
    Moi aussi j'ai une pote dans le même cas. xD
    Ouais, je sais. 8D (Justement non parce que d'après les profs nous devons "nous regrouper et être tous unis". Wow, t'es une chanceuse toi aussi, nous on habites dans un trou perdu de l'Amérique du sud donc pour aller à Londres on va suer niveau budjet. u.u)
    Let me cry. T.T' (C'est con ! xD Nous aussi on a un prof de sport canon (sourire colgate) et il a un jumeau. x3)

    La meilleur des solutions dans ce cas là. 

    Lamasticot : Oui t'es cool ! **
    Et ta rentrée à toi ? :D

    38
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 17:42

    Sopalin : Plutôt pas maal. c: Les gens sont plutôt coules. Mes soeurs et mon couz ont eu ma prof principale en techno ils ont dit qu'elle était horrible. Pis le premier jour, elle nous a fait copier l'emploi du temps dans l'agenda et Jeudi, elle a passé 10 minutes à faire une leçon de vie à un élève. '^' J'ai retrouvé 3 profs de l'année dernière que j'aimais bien et j'ai feuilleté mon cahier d'SVT et, j'suis tombée sur des organes. Le second trimestre va être horrible ... ;w; Sinon, j'ai vu un prof qui ressemble à Cyprien en blond ! 8'DD J'ai aussi vu une 6e rouler parterre comme un tonneau pis se relever comme si de rien était. 'o' Le prof d'SVT de ma soeur s'appelle M. Fougère ! 8D Et touua ? c:

    39
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 19:03

    Lamasticot : C'était mouvementée toi ! x3
    Moi j'ai eu ma pré-rentrée Mardi, ma classe est sympa, j'ai toutes mes potes (seulement les filles u.u) dans ma classe. Et aussi avec plusieurs autres que je connais depuis la 5 ème. Sinon la plupart de mes profs sont cool (J'ai 3 profs d'anglais maintenant ! xDD). Puis j'ai pas eu cours le reste de la semaine ! x3
    Ma prof principale s'appelle M. Laposte donc... xD

    40
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 20:51

    Sopalin : Ah oui, mais là c'est pas comme ça, 'fin y'en a quelque uns, mais pas trop. :p
    La pauvre. x)
    Pff. (Ah, bah va falloir faire avec alors. '-'
    (Ouais, c'est pas mal aussi :p Amérique du Sud ? En effet ça va être dur :'))
    I'm crying too. (Oui, très ! Ah ouais, le double quoi. x) (nous il a des yeux bleus/verts trop magnifiques :o))

    Oui je suis d'accord.

    T'as eu une super rentrée toi en fait. D:

    Lamasticot : Ma prof d'Anglais s'appelle M.Leport. :'D

    41
    Mardi 9 Septembre 2014 à 01:34

    Maïs : Pour moi y en a too much, puis y a trop de filles aussi ! (c'est horrible, ça jacasse trop D:)
    Haha. x)
    Gnié ! :p (Oui, j'ai commencé, je me suis fait une amie. 8]
    Oui Amérique du Sud. :'c)
    Stay strong sister. x3 (Ouaip la classe hein ? xD (Wouaaah ! *o*))

    Ou, éventuellement, faire péter le collège à la dynamite. 

    Ouais plutôt pas mal. (Si on enlève : Premier jour, 3 cours [Déjà 2 profs absents, ça sent le sérieux tout ça.] et 2 contrôles la semaine prochaine, so cool.) '^'

    Ils ont la classe le nom des profs. x3

    42
    Mardi 9 Septembre 2014 à 18:51

    Sopalin : Ah ouais, pas de chance je supporte pas ces gens moi. '-'
    :')
    Ah bah c'est bien, continue comme ça maintenant ! :'D
    T'habites où en fait ? :'D (Mais trop xD (Mais j'te jure, il est tout musclé et tout haaaan. ** Avec mes potes dès qu'on le voit on est hystériques. xDD))

    Aussi, ça peut tout résoudre en effet.

    Chanceuse. :c (Oh moi ça va pas cours le premier jour comme c'était mercredi, et pas de contrôle (à part un DM en maths à rendre Vendredi, mais tranquille c'est les révisions de 4ème. ~ [J'te plains un peu en fait xD])

    Mais grave, il pète le swag. 

    43
    Mardi 9 Septembre 2014 à 21:10

    Sopalin : Yeaah *-*
    Ah bah tranquille. ~ c:
    xDD

    Tampax : Coool comme nom de famille ! :'D

    44
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 01:41

    Maïs : Non plus mais bon je suis obligé. '-'
    Nan les autres je les aime paaas ! Puis elles sont dans leur coins, tu leur parle limite elles répondent. '-'
    En Slovaquie ! 8D Nan je déconne, en Guyane. :'D (Les groupies du prof de sport ! xD)

    Je vais essayer, peut-être que ça fonctionnera. 

    Je hais le mardi et ma prof de maths. (Vous aussi vous avez des DMs ? J'en avais en 4ème. x3 (Moi révisions ou pas, je suis une merde en mathématiques. Je sens que le brevet de maths c'est déjà mort pour moi. u.u) [Merci. xD])

    Pire. ~

    Lamasticot : Pour le moment. ~ x3

    45
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 23:43

    Lamasticot : Ah mais trop ! :'D (c'est Maïs moi, oh ! èoé)

    Sopalin : Ooh, pas coule. 'o'
    Aaah, bah faut les aimer ! 8D :sort: Ah je vois le genre oui ! x) Mais moi en fait je "traîne" avec les "populaires" du collège (c'est mes amis, je vais pas avec eux pour être populaire hein 'w'), et on va au fond de la cour, et tout le monde croit qu'on est des "wesh", alors que non (enfin pas moi, y'en a 2 dans notre groupe qui sont un peu comme ça) ;o;
    Mais j'ai des amis dans toute la cour, et à chaque fois j'ai la flemme d'aller tous les voir dans tous les coins de la cour, donc je vais au fond et je les zappe et vais les voir plus tard. .w. -c'était la vie pitoyable de Maÿliss-
    En Guyaaaane. :o Et moi qui te croyait en France. '^' /PAN/ (mais c'est trop ça ! xD)

    Oui, je vais essayer aussi, on sait jamais.

    Je hais le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi matin, et ma prof d'Espagnol. '-' (Ouais, mais que avec cette prof, j'avais que en 6ème avec elle et pas avec le prof que j'avais en 5ème et 4ème. Mais ça va c'est cool, je l'ai fait devant ma série et en demandant de l'aide à mes grands-parents [ma mère est nulle en maths, mes grands parents m'ont un peu aidés, même si ils ont tout oubliés depuis xD] (Oh je suis pas nulle en maths, mais je suis pas forte non plus. L'année dernière j'avais 12 de moyenne, puis je suis remontée à 15 au dernier trimestre. .w. Mais je vais foirer mon brevet de maths, je le sens de très loin. [De rien. xD])

    Trop de swag.

    46
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 00:54

    Maïs : Le truc c'est qu'on a pas le même délire avec eux donc c'est difficile. xD (T'inquiète, j'en ai des amis "populaires" comme je connais du monde. x3), des wesh ? xD 
    Nous notre genre je serais pas comment le définir, c'est insultes h24 entre nous, rire toutes les 2s, avec du "je m'en foutisme", immatures mais on sait quand être sérieux. x) Tu nous qualifierais de quoi ? xDD
    Same je te rassure ! :'D -mais nan c'est cool de raconter sa vie. 8D-
    Ouais en Guyane. xD Je te crois aussi en France ew. :'3 (Il doit se sentir trop aimé. 8'D)

    Devine quoi. Aujourd'hui en histoire, les techniciens ont trouvé une prise qui était en surchauffe et qui aurait pu prendre feu. C'est dommage on était à 2 doigts de voir brûler le collège.

    Moi ça va le mercredi ! :D (Moi c'était celui de 4ème mais c'est un prof, mais comment dire... Un vrai prof avec lui tu comprends les cours et tout même si il est strict. Je le préférais par rapport à celle que j'ai là, on comprend rien avec elle. Et c'est à cause de mon année de 5 ème que je suis mauvaise en maths, le prof foutait rien. '-' -Breeef- Bah c'est déjà ça ew ! Moi j'avais 11 au dernier trimestre. u.u)

    N'empêche c'est des romans qu'on fait là ! xDD

    47
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 20:06

    Sopalin : Ah oui, je comprends. xD (Ok, on se comprend alors. x)) Moi non plus je comprenais pas ce que ça voulais dire avant. x) En gros qu'on se la pète, qu'on est dans notre coin et qu'on veut pas parler à d'autres gens qu'entre nous. '-' Mais c'est tout le contraire de nous quoi. xDD
    On est trop pareil. xD J'en sais trop rien, de délireurs. xDD *viens d'inventer un nouveau mot*
    Ok, je passe pas pour une salope qui zappe ses amis. xD -héhé je suis d'accord 8D-
    Hé ben. xD Je le suis. :'D (je pense pas qu'il sache en fait. x) Je l'ai vu de plus près, il est pas aussi beau que de loin, mais il est beau quand même. *o*)

    Waaaaouh, à 2 doigt du bonheur pur. :o C'est dommage ça.

    Bah nous le mercredi on a que des matières chiantes, et en plus je suis toute seule à ma table, donc c'est trop l'éclate ! -o- (sauf en Arts Plastiques, que j'adorais comme matière avant, le dessin étant une de mes passions, juste avant que l'ancienne prof prenne sa retraite et qu'une peau de vache hautaine prenne sa place...) (Ah ouais, le prof quand même cool parce qu'on comprend, on en a pas beaucoup nous. 'w' Faut faire avec les profs qu'on a, même si on les aime pas, c'est ce que je me dis ;w; 15 ça va encore on va dire. xD Bah c'est pas en dessous de la moyenne, donc c'est bien. :p)

    Ouais, grave, mais c'est cool les romans ! xD Même si j'ai hyper la flemme d'y répondre. xD

    Je suis trop motivée pour écrire là. Vous allez l'avoir votre chapitre d'Alive ! 'w'

    48
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 20:07

    Maïs : Voilà quoi ! xD (Yeap ! :3) En gros le groupe qui se croit supérieur. xD Nous on a un test de débilité pour s'intégrer à notre groupe. 8'D
    Ça envoi un max "Délireurs" ! xDD Vendredi on s'est trop tapé la honte, genre avec 2 potes on chantait avec des voix de chimpunks, devant la perm', y a eu un moment de silence et nous en continuait "Stumbling in the street. Singing, singing, singing, singing..." Tout le monde nous regardait en mode "What the fuck ?", on a éclaté de rire ils nous regarder encore plus bizarrement et j'ai trouvé intelligent de dire "C'était notre moment de gloire."
    xDD -tahu-

    J'étais dégoûtée.

    A ta table ? T'es seule dans toutes les matières ? Ou t'as pas plusieurs salles ? (Je comprends ce sentiment. u.u) (Hors de question que je rate mon année de maths avec une salo... prof aussi merdique. Je vais aller me plaindre au CPE. è_é T'as de la chance. :'c)

    Idem mais bon. 8'D

    Ouaiiis ! \o/

    49
    Mardi 23 Septembre 2014 à 18:46

    Vas-y j'ai trop la flemme de répondre, désolée Sopalin. xDDD

    50
    Mardi 23 Septembre 2014 à 23:21

    Pas grave, j'ai tellement de bonté en moi que je te pardonne. 8D -vafairesesdevoirs-

    51
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 16:31

    Merci, tu dois me comprendre hein. xDD -doitlesfaireenafaitlamoitiémaisatroplaflemmedefairelereste-

    52
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 00:41

    Oui ! xD -flemmardeeeuh-

    53
    Samedi 27 Septembre 2014 à 11:38

    Ahah xD -beaucoupbeaucouuup-

    54
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:53

    j'ai relue le chapitre et franchement j'adore encore une fois je sait pas si tu te souviens de moi c'est moi airi3

    j'ai créer un nouveau compte

    55
    Samedi 1er Novembre 2014 à 02:20

    Je me souviens de toi, merci beaucoup !

    56
    Samedi 1er Novembre 2014 à 12:01

    De rien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :